Actualisé février 2024
1) Prix de l’Industrie bas-carbone ou renouvelable
Ce prix récompense la création d’un mode de production d’hydrogène bas-carbone ou renouvelable et favorisant des usages industriels. Attribué à un projet ayant eu recours aux EnR, voire à la récupération d’hydrogène industriel réputé non-utilisé, pour l’implantation d’une unité de production d’hydrogène bas-carbone. Le projet de l’année récompensera le déploiement d’un prototype, d’un démonstrateur ou d’un outil commercial qui apporte une réelle nouveauté que ce soit en termes de technologies, de dimensions, de puissances, de contraintes, d’intégration, de services…
2) Prix du Stockage et de la valorisation des renouvelables
Attribué à une entreprise ayant mis en œuvre avec succès le développement de capacités de stockage des EnR. Le prix saluera, par exemple, la mise en place d’électrolyseur en mesure d’apporter immédiatement des services aux réseaux électriques ou contribuant à l’alimentation autonome d’un site, d’un quartier, d’une île, notamment en cas de besoin de résilience, et un débouché supplémentaire au développement des EnR. Le projet de l’année récompensera le déploiement d’un prototype, d’un démonstrateur ou d’un outil ou d’une organisation commerciale qui apporte une réelle nouveauté que ce soit en termes de technologies, de dimensions, de puissances, de contraintes, d’intégration, de fonctionnement, de services…
3) Prix de la Mobilité ferrée ou aéronautique ou maritime/fluviale
Ce prix récompense le développement d’un projet ou d’une solution zéro émission pour les transports ferrés, pour la mobilité aéronautique, pour les transports fluviaux ou maritimes. Cette stratégie de réduction de l’empreinte carbone peut porter aussi bien sur des services de transports de voyageurs ou de marchandises, de matériels d’entretien des infrastructures et de déplacements professionnels de ses personnels ou de la logistique de distribution de marchandises ou de la logistique en termes de services de restauration embarqués et/ou de maintien de la chaîne de froid grâce à des technologies hydrogène. Le prix viendra saluer la mise en place d’une nouvelle organisation ou de l’usage de technologies offrant une réelle amélioration dans le cadre du déploiement des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, notamment en matière de trains du quotidien où d’équipements aéronautiques ou en matière de flottes fluviales ou maritimes
4) Prix du Transport terrestre de marchandises
Ce prix récompense le développement d’un projet ou d’une solution zéro émission pour les transports routiers de marchandises. Cette stratégie de réduction de l’empreinte carbone peut porter aussi bien sur des chariots élévateurs, des vélos, des tricycles, des véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes ou lourds jusqu’à 44 tonnes, pour des transports de marchandises sur courte, moyenne ou longue distance, de matériels d’entretien de la voirie, des véhicules et/ou des véhicules de déplacements professionnels des personnels de la logistique urbaine de distribution de marchandises et/ou de maintien de la chaîne de froid grâce à des technologies hydrogène. Le prix saluera la mise en place d’une nouvelle organisation ou de l’usage de technologies offrant une réelle amélioration dans le cadre du déploiement des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, notamment en matière de flottes de véhicules professionnels.
5) Prix du Service de transport aux voyageurs
Ce prix récompense le développement d’un projet ou d’une solution zéro émission pour les transports routiers de voyageurs. Cette stratégie de réduction de l’empreinte carbone peut porter aussi bien des vélos-cargos en auto-partage, des tricycles, des véhicules légers ou lourds jusqu’à 18 mètres, pour des transports de voyageurs en zone urbaine ou interurbaine, que sur des matériels de manutention des bagages, de matériels d’entretien de la voirie et/ou des véhicules de déplacements professionnels de ses personnels et/ou de services de restauration et de confort des voyageurs grâce à des technologies hydrogène. Le prix saluera la mise en place d’une nouvelle organisation, d’un service de mobilité ou de l’usage de technologies offrant une réelle amélioration dans le cadre du déploiement des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, notamment en matière de flottes de véhicules professionnels.
6) Prix de de la sensibilisation, de l’Éducation et de la formation
Attribué à un projet pédagogique d’innovation technologique ou d’action d’information permettant d’éveiller la conscience des jeunes publics et de sensibiliser les jeunes citoyens aux enjeux climatiques, environnementaux ainsi qu’aux métiers de l’hydrogène et de susciter chez eux un engouement pour les débouchés de cette filière, notamment grâce à des activités ludiques, de découverte, d’aide à l’orientation professionnelle ou de formation.
7) Prix de la décarbonation de l’industrie
Ce prix récompense le développement d’un projet ou d’une solution de décarbonation de l’économie française ayant recours à l’hydrogène renouvelable et bas carbone. Cette stratégie de réduction, grâce à des technologies hydrogène, de l’empreinte carbone de sources d’émissions de l’industrie parmi les plus importantes au niveau national peut porter aussi bien sur des secteurs comme la sidérurgie, le ciment, les engrais, les carburants de synthèse, etc. Le prix viendra saluer la mise en place d’une nouvelle organisation ou de l’usage de technologies offrant une réelle amélioration dans le cadre du déploiement sur tous les grands bassins industriels de « hubs hydrogène » fournissant un hydrogène bas carbone et compétitif aux acteurs industriels ou favorisant le développement de nouvelles activités industrielles décarbonées.
8) Prix de la Transition territoriale
Attribué à un territoire pour son dynamisme dans la mise en œuvre de projets, de synergies entre acteurs locaux dans le domaine de l’hydrogène. Le Prix viendra saluer un engagement structurant, un rôle d’initiateur, de catalyseur du territoire en misant sur des ressources territoriales renouvelables couplées aux possibilités de l’hydrogène. Le jury récompensera le rôle que joue le territoire pour mobiliser ses acteurs (entreprises, laboratoires, collectivités, associations) au travers la mise en place et l’animation d’une démarche, d’une feuille de route, d’actions concertées. La cohérence de la démarche avec l’organisation du territoire et les politiques d’aménagement, énergétiques et environnementales du territoire sera un point clé.
9) Prix de la Solution technologique émergente (NOUVEAU PRIX)
Ce prix récompense le développement d’une solution innovante de décarbonation ayant recours à la mise en place ou à l’usage d’une ou de plusieurs technologies émergentes offrant une réelle amélioration dans le cadre de la décarbonation d’un ou de plusieurs secteurs de l’économie française, y compris les services.
Prix spécial « coup de cœur » du jury
Sur demande du jury, l’Organisateur se réserve la possibilité de décerner en plus des 9 prix spécifiques, un prix spécial.
Ce prix est décerné à un projet parmi ceux ne figurant pas parmi les lauréats des 9 prix spécifiques. Il récompense un projet considéré comme disruptif et audacieux et qui mérite d’avoir le soutien du jury.
Prix de la Personnalité de l’année
Le jury attribue ce prix à une personnalité qui, grâce à son action ou sa détermination, a contribué à l’émergence de la filière hydrogène, chaque membre du jury ayant désigné au préalable un candidat de son choix auprès de l’Organisateur.
L’organisateur fera réaliser par un artiste d’envergure internationale une sculpture contemporaine originale symbolisant la transition énergétique par l’hydrogène vers une société décarbonée et apaisée, devant être remise lors de la cérémonie à la « personnalité hydrogène » de l’année désignée par le jury.
Il sera convenu avec l’artiste et/ou son éditeur que l’original de l’œuvre remis au lauréat lors de la cérémonie sera ensuite exposé au public dans un lieu accessible audit public du choix du lauréat de ce prix, et ce durant deux années.
Enfin, à l’issue de cette période d’exposition au public, cet original pourra être mis en vente aux enchères par l’éditeur et/ou l’artiste, si le lauréat e souhaite, et la totalité du montant de mise à prix initialement fixée par le commissaire-priseur, diminué des honoraires du commissaire-priseur et des frais de vente, sera versée intégralement à une association œuvrant pour l’environnement du choix du lauréat. Si le montant de la mise à prix initiale fixée n’était pas atteint, il pourra être diminué et faire l’objet d’une nouvelle mise en vente. Si le montant de la mise à prix est dépassé, le dépassement restera acquis au lauréat.